Lancement du jubilé du 500e de la Réforme

lausanne_ref_500Les festivités de l’année du jubilé du 500e anniversaire de la Réforme débuteront le weekend du 3 au 6 novembre 2016 dans le canton de Vaud. A Lausanne et dans le canton, une occasion de vivre des moments d’échanges et de spiritualité au cœur de la ville.

Jeudi 3 novembre: «Logos», un oratorio inédit pour notre temps

Création mondiale: l’oratorio aura la forme d’un vaste hymne combinant différents textes, essentiellement bibliques. Ecrit pour saxophone, flute, quatuor à cordes, vibraphone, percussions, chœur et soprano solo, cela permettra de créer une magnifique palette de sons. Son compositeur Daniel Schnyder est né à Zurich en 1961. Depuis 1992, il vit à New York, où il élabore ses nombreuses créations comme compositeur, saxophoniste et flutiste. Schnyder travaille à parts égales dans le jazz, l’improvisation et la musique classique. Il fait partie des compositeurs suisses les plus actifs et les plus joués de sa génération.

Vendredi 4 novembre: ouverture du Jubilé dans le canton de Vaud

Un culte à la fin de la première journée du synode ordinaire d’automne pour marquer le début de l’année jubilaire. Il sera présidé par le pasteur André Joly dans l’église Saint-François à 18h en présence des délégués au Synode, des autorités politiques vaudoises et de représentants de nos partenaires dans les dialogues œcuméniques. Une collation sera servie au public présent sur la place à l’issue du culte sur la place Saint-François.

Samedi 5 novembre: arrivée du camion de la Réforme à Lausanne

Le chef-lieu vaudois accueillera pendant 36 heures le camion du parcours européen des cités de la Réforme. En provenance de Genève, le camion arrivera à Lausanne dans l’après-midi et sera stationné à la place Centrale. L’animation dans et autour du camion est une belle opportunité d’être au cœur de la ville et d’entrer en lien avec sa population.

Dimanche 6 novembre: culte télédiffusé, visite du Camion de la Réforme et Célébration de Taizé

Ce culte sera célébré conjointement par la pasteure genevoise Carolina Costa et le pasteur vaudois Jean-François Ramelet à 10h dans l’église Saint-François. Culte régional pour la Région Lausanne-Epalinges, il sera télédiffusé en direct par la RTS et retransmis dans les paroisses de toutes les Régions du canton jusqu’au moment de la Cène qui sera célébrée ensuite localement. Manière différente de vivre le culte pour d’une part manifester la communion entre les différentes paroisses de nos Eglises. Nous vivons et célébrons dans des lieux différents et nous sommes ensemble frères et sœurs, membre de l’Eglise du Christ. D’autre part, rejouer symboliquement le mouvement de la Réforme: partie des villes, de centres urbains pour essaimer dans les campagnes.

Après le culte, chacune et chacun est invité à venir visiter le Camion de la Réforme. Il y aura notamment une exposition interactive à partir des clichés sur la Réforme et, la projection d’un court-métrage inédit réalisé par le cinéaste vaudois Lionel Baier. Par la suite, l’exposition deviendra itinérante et pourra être organisée dans les différentes paroisses et régions.

Cette belle journée se terminera à la cathédrale de Lausanne par une Célébration de Taizé à 18h.