Lausanne, cité européenne de la Réforme

carte LausanneDix villes suisses, dont notre chef-lieu vaudois, affichent le label « Cité européenne de la Réforme » de la Communion d’Eglises protestantes en Europe.

La Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE) a décerné le titre de « Cité européenne de la Réforme » à des villes européennes dont l’importance pour la Réforme a été notoire, dans le but de créer un réseau européen des cités de la Réforme. En Suisse, cela concerne les villes de Zurich, Bâle, Coire, Genève, Ilanz, Lausanne, Neuchâtel, St-Gall, Berne et Obertoggenburg.

Remise du label par Esther Gaillard, de la FEPS, à M. Junod, syndic de Lausanne

Huit villes seront les stations suisses sur le « Parcours européen des Cités de la Réforme ». Un camion spécial va parcourir l’Europe entre l’automne 2016 et le printemps 2017 et s’arrêter dans plus de 60 villes pour les relier avec « des histoires mobiles » de la Réforme. Les Eglises des villes retenues pour ce parcours définissent le programme et la manière dont elles animeront la journée. Le camion assurera la continuité et une partie de l’attention médiatique. Le parcours se terminera à Wittenberg lors de l’ouverture de l’exposition mondiale de la Réforme.

Parcours du camion de la Réforme en Suisse romande

En Suisse romande, le camion du Parcours européen fera les haltes suivantes :

Genève : 3 – 4 novembre 2016

Lausanne : 6 novembre 2016

Neuchâtel : 9 novembre 2016

Infos complémentaires sur les autres villes européennes concernées :

Fêtons en semble