Projet de Cuvée de la Réforme

cuvée_Réforme_etiquetteLa Région de Morges souhaite créer une «Cuvée de la Réforme» pour parler du jubilé des réformés. Si d’autres appellations AOC du canton se lancent dans l’aventure, le projet trouvera une dimension cantonale autour des vins vaudois. Avec une série d’animations.

Lorsque le raisin est vinifié, il subit une véritable transformation. Il cède jusqu’à ses propriétés chimiques pour devenir une boisson totalement nouvelle. L’histoire est faite de transformations radicales comme lorsqu’un moine allemand du nom de Martin Luther a eu la révélation qu’il n’y avait pas d’intermédiaire nécessaire entre l’humain et le Dieu de sa quête. En affirmant que nous sommes justifiés par la foi seule, Luther révèle l’incroyable pouvoir de libération contenu dans l’Evangile. Le mouvement de la Réforme propose de remplacer la peur et la condamnation du monde dans lequel nous vivons par le bon usage du monde.

Pour célébrer le jubilé de la Réforme, une équipe de la Région Morges-Aubonne se propose de créer une «Cuvée de la Réforme» qui redonnera du goût aux grandes idées réformatrices ayant parfois pris la poussière. Des vignerons encaveurs de la Région offrent du moût ou du vin, avec lesquels l’équipe composée de trois pasteurs et d’un œnologue créera la cuvée composée d’un vin rouge et d’un blanc.
Le vin étant symbole de la fête, autour de ce cru dûment étiqueté aux effigies des réformateurs et réformatrices (si, si, il y a aussi au moins une réformatrice: Marie Dentière), nous organisons en 2017 une série d’animations dans les caves des vignerons, accompagnées bien sûr de dégustation. Parmi les intervenants on peut compter le théologien Olivier Bauer sur le thème du goût, le docteur Jacques Besson sur la dépendance, l’encaveur Raoul Cruchon sur la biodynamie et le rapport entre l’homme et la création, l’œnologue Philippe Corthay et la pasteur et professeur Claire Clivaz sur la symbolique spirituelle de la vigne et du vin, le salutiste Bernard Wytthenbach sur la spiritualité de l’abstinence, des ateliers d’écriture animés par le pasteur Etienne Guilloud, des échanges sur les «40 thèmes pour agir» de la FEPS, des récits sur les réformateurs par des conteurs mandatés, etc.

Contact pour info: François Paccaud, francois.paccaud@eerv.ch, 021 331 58 24

Mathieu Janin

2 réflexions au sujet de « Projet de Cuvée de la Réforme »

  1. Bonjour. Le plus simple est de vous adresser directement à François Paccaud (francois.paccaud@eerv.ch).
    Meilleures salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.